Dos-à-dos à l’issue des deux première rencontres disputées ce week-end dans le Nord, l’Etoile Noire de Strasbourg et les Corsaires de Dunkerque se retrouvaient pour la 3e fois en 5 jours ce soir à l’Iceberg. L’enjeu est simple, l’équipe qui l’emporte prend l’avantage dans la série et aura donc un palet de match demain lors du 4e match.
Durant la première moitié de la rencontre, ce sont surtout les deux portiers Thomas Hiadlovsky et Adrien Vazzaz, une ancienne connaissance des Jaunes et Noirs, qui s’illustrent. Il faudra attendre 32 minutes pour assister à l’ouverture du score, signée Lucas Sénéchal. 1-0, c’est également le score au tableau d’affichage à l’issue du tiers médian. En tout début de troisième tiers-temps, Dunkerque est pénalisé et Michal Duras ne manque pas l’occasion de faire le break (2-0 à 41’39). Il reste alors 18 minutes à tenir pour les Alsaciens largement dominés au nombre de lancer (8 à 1) durant cette période. Dunkerque réduit le score à 8 minutes du terme puis jette toutes ses forces dans la bataille pour tenter d’égaliser en fin de rencontre. L’abnégation Nordiste sera récompensée par une égalisation obtenue à 45 secondes de la sirène alors que Dunkerque jouait à 6 contre 5. Tout est à refaire pour les hommes de Daniel Bourdages. Les deux équipes entament une prolongation de 10 minutes. Celle-ci s’avère plus équilibrée que ne l’était le tiers-temps précédent. Après 5’13 de jeu, Sébastien Trudeau trouve la faille pour offrir le point aux Strasbourgeois (3-2 ap).
Avec cette victoire, Strasbourg mène 2 manches à 1 dans cette série de quart de finale et aura l’occasion de conclure dès demain soir (20h à l’Iceberg). En cas de succès, les Jaunes et Noirs iront en demi-finale. En cas de défaire, les deux équipes se retrouveront une dernière fois pour le match décisif dimanche soir à Dunkerque. Dans les autres séries, après 3 rencontres, Épinal est le seul club à avoir déjà acquis sa qualification pour le tour suivant (victoire 2-0 à Tours). Nantes et Caen, respectivement premier et deuxième de la saison régulière, se sont tout deux fait surprendre à Cholet (4-3) et à Chambéry (3-2). Si pour les Bretons mènent toujours 2-1 dans la série, la situation est plus inquiétante pour les Caennais qui se retrouvent eux menés 2 manches à 1 et pourraient se faire éliminer en cas de nouvelle défaire demain en Savoie.
Crédit photo : Jean-Christophe Simonin