Il est des défaites bien plus encourageante que certaines victoires. Celle subie par l’Étoile Noire de Strasbourg ce samedi à l’Iceberg face à Nantes (0-2) en font partie. Les Corsaires se présentent à l’Iceberg fort d’une série de 8 matchs avec au moins un point marqué et deux gros succès la semaine passée face au leader Caennais (5-0) et Brest (10-0). Néanmoins, les Jaunes et Noirs vont parvenir à faire jeu égal avec les Nantais tout au long de la partie. Le match aurait même pu tourner à leur avantage avec un peu plus de réussite devant la cage, en particulier en deuxième période et durant les dix dernières minutes où ils se sont montré très incisifs.
Les deux buts Nantais ont été inscrit à la 3e minute de jeu puis en cage vide dans les deux dernières minutes. Entre les deux, le tableau d’affichage ne bougera pas malgré de très bonnes offensives dans les deux camps. La faute aux deux gardiens de but qui réalisent des performances exceptionnelles : côté Strasbourgeois, Tomas Hiadlovsky effectue 31 arrêts sur les 32 tentatives nantaises, permettant à l’Étoile Noire de rester dans le match malgré quelques égarements défensifs ; côté Nantais, Michael Luba termine la rencontre avec 28 arrêts et enchaîne son 3e blanchissage consécutif. Ils recevront tous les deux les trophées de meilleurs joueurs du match, trophée remis par les bénévoles de l’Etoile Noire mis à l’honneur pour cette dernière rencontre de la saison à domicile.
Cette défaire combinée à la victoire de Dunkerque en prolongation sur la glace de Brest rend la 4e place inaccessible pour l’Étoile Noire. Les Strasbourgeois finiront donc la saison régulière à la 5e place, comme l’an passé, et affrontera les Corsaires de Dunkerque en 1/4 de finale, quel que soient les résultats de la dernière journée. Cette dernière journée sera l’occasion pour l’Étoile Noire d’un déplacement peu banal puisqu’ils se rendront à Brest avec une escale à Meudon vendredi soir pour y disputer la dernière seconde et très probablement la prolongation de la rencontre Meudon – Strasbourg du 24 février dernier dont le résultat a été invalidé par le Bureau Directeur (victoire de Strasbourg 4-3 à la dernière seconde sur un pénalty injustement accordé à Strasbourg).
Photo : Jean-Christophe Simonin