Pleine de confiance avec leur 2e place et leurs 4 victoires de rang, l’Etoile Noire de Strasbourg recevait ce samedi les Bisons de Neuilly sur Marne, avant-dernier de la division et qui restait sur une série de 3 défaites. Si les chiffres d’avant-match plaident pour les Alsaciens, la réalité sur la glace est tout autre. Peu inspirés, les Strasbourgeois n’arriveront pas à se montrer suffisamment dangereux devant la cage Parisienne, comme en témoigne le nombre très faible de tirs cadrés enregistrés (22 pendant dans le temps règlementaire). En face, les jeu des Nocéens n’est pas franchement meilleur, mais ils profiteront de quelques belles accélérations pour faire la course en tête quasiment tout au long de la rencontre.

Neuilly mène 0-1 après 4 minutes de jeu, mais Sébastien Trudeau (17’11) en fin de première période et Bruno Baldris (26’04) en début de seconde période permettent aux Strasbourgeois de repasser devant à la mi-match. Les Bisons vont ensuite inscrire deux buts coup sur coup pour repasser devant à l’issue de la 2e période (2-3). Le score n’évoluera plus jusque dans les derniers instants de la rencontre, instants pendant lesquelles l’Etoile Noire parvient enfin à mettre le coup d’accélérateur qu’on attendait. Cette bonne phase de jeu est récompensée par le premier but sous les couleurs Strasbourgeoises de Ville Vepsalainen sur une très belle passe de Christopher Gozzi, un but permet à Strasbourg d’accrocher le point du match nul et la prolongation.

Les Alsaciens bénéficieront d’une supériorité numérique en début de prolongation mais malgré quelques belles occasion, ils ne parviendront pas à tromper la vigilance du portier Nocéen. La décision se fera comme la semaine dernière à Cholet aux tirs aux buts. Malheureusement, les Strasbourgeois se monteront assez maladroits dans cette épreuve, ne parvenant à tromper la vigilance de Rosandic sur aucune de leurs six tentatives. En face, après 5 tirs infructueux, Yanis Moktari glisse la rondelle entre les bottes de Tomas Hiadlovsky pour offrir la victoire et le point supplémentaire aux siens.

Strasbourg ne marque donc qu’un point ce soir, mais un point suffisant à reprendre la tête du classement du championnat à égalité avec Epinal (défait à Meudon, 7-3) et avec deux longueurs d’avance sur Dunkerque (également défait à Nantes, 5-3). Pour sa dernière à domicile pour 2023, l’Etoile Noire affrontera les Yetis du Mont-Blanc, 9e du classement, le samedi 16 décembre à 18h00. Entre temps, les Strasbourgeois se rendra samedi prochain à Tours, 7e.

Photo : Jean-Christophe Simonin

L’Etoile Noire piégée par les Bisons