Comme en 2022 et en 2023, la campagne de play-offs 2024 de l’Étoile Noire de Strasbourg s’arrête dès quart de finale. Après Brest puis Épinal, ce sont cette fois Corsaires de Dunkerque qui ont barré la route des hommes de Daniel Bourdages à l’issue du match décisif disputée dimanche dernier dans le Nord.
Les Alsaciens avaient pourtant parfaitement entamé cette rencontre avec un premier acte parfaitement maîtrisé (18 lancers à 12). Cette domination sera récompensée par deux buts signés Alejandro Burgos (5’20) et Louis Olive (16’05). Après la première pause, Dunkerque reviennent sur la glace avec de toutes autres intentions et ne tardent pas à le faire savoir en inscrivant un but après 37 secondes de jeu par Corentin Cruchandeau. Strasbourg subit le jeu Nordiste, et la perte de Cody Van Lierop à la mi-match, exclu pour une charge à la tête, ne fera qu’empirer cette situation. Malgré ce coup du sort, l’Étoile Noire gère l’infériorité numérique qui en découle et la fin du tiers-temps pour rester en tête au moment de la seconde pause (1-2).
Le troisième acte ressemblera au second. Dunkerque étouffe les Strasbourgeois qui n’arrivent pas à se créer d’occasion devant la cage de Bertin. Le nombre de lancer sur les deux derniers tiers-temps est révélateur de cette domination : 33 à 10 pour les locaux. Si l’Étoile Noire a réussi à faire le dos rond en deuxième période, ce ne sera malheureusement pas le cas lors du dernier acte pendant lequel Dunkerque fera trembler les filets de Tomas Hiadlovsky, irréprochable jusque là, à quatre reprise : Lubomir Dinda égalise à la 45e minute, Antoine Torres donne pour la première fois l’avantage à Dunkerque à la 51e minute, Joseph Winkelmann profite d’une mésentente dans la défense Strasbourgeoise pour inscrire un but à la 53e minute de jeu et Parker Colley crucifie l’Etoile Noire sur une contre-attaque à trois minute de la sirène. Dunkerque s’impose sur le score final de 5 buts à 2. Cruel scenario pour les Strasbourgeois qui avaient le match en main mais voient leur saison s’arrêter là.
Les affiches des demi-finales sont maintenant connues. Elles réservent un duel de Corsaires entre Nantes, vainqueur de la saison régulière et Dunkerque (4e). L’autre demi-finale opposera Épinal (3e), tenant du titre à Chambéry (7e et tombeur de Caen, 2e en demi-finale). Ces deux dernières années, le bourreau des Strasbourgeois Strasbourg en quarts de finale a ensuite toujours soulevé la coupe en fin de saison. L’histoire se répétera-t-elle pour Dunkerque ?
Photo : Jean-Christophe Simonin