Battue a deux reprises par les Wildcats d’Epinal cette semaine, l’Etoile Noire de Strasbourg voit son parcours dans les play-off 2023 s’arrête, comme l’an passé, au stade des quarts de finale.
Mercredi soir, Epinal a dominé Strasbourg sur le score de 5 buts à 2. C’est pourtant Bradley Forrest qui avait ouvert le score après moins de 5 minutes de jeu, mais les Vosgiens ont ensuite inscrit 2 buts concécutifs en milieu de première période et deux autres en début de deuxième période. A la 37′ minute, Matthew Sozanski redonne l’espoir aux Alsaciens (4-2), mais ceux-ci vont manquer d’efficacité dans la troisième période, conclue par un but Spinalien en cage vide.
Le 4e match disputé jeudi nous a livré un scénario bien différent, … et bien plus cruel. Cette fois, les Jaunes et Noirs vont réaliser une entame de match parfaite récompensée par un doublé de Matthew Sozanski en première période (5’15 et 11’31) et un 3e but de Jérémy Côté en début de deuxième période (24’31). Alors qu’ils menaient 3-0, les Strasbourgeois vont voir leur avance réduite à une seule longueur à l’issue du deuxième tiers-temps.
En tout début de 3e période, Alejandro Burgos permet à l’Etoile Noire de refaire le break (4-2 à 40’59) mais encore une fois, les Wildcats vont réduire le score … puis égaliser à 24 secondes de la fin, en profitant de l’unique pénalité sifflée pendant le temps réglementaire. Les deux équipes disputent 10 minutes de prolongation sans pour autant que l’une ne puisse prendre l’avantage. Comme en saison régulière, le match se jouera aux tirs aux buts. Mais hier soir, c’est Epinal qui a été le plus fort à ce jeu. Nemcek et Rapenne parviennent à tromper Tomas Hiadlovsky alors que côté Strasbourgeois, seul Michal Duras réussi l’exercice.
Epinal remporte donc le match et la série. Ils retrouveront au prochain tour le vainqueur de la série entre Dunkerque, champion de la saison régulière et Neuilly (8e). Les deux équipes sont à égalité 2 manches partout à l’issue des quatre premières rencontres. Deux autres équipes ont validé leur billet pour les demi-finales hier soir : Caen (2e), qui a battu Cholet (7e) et qui retrouvera en demi-finale Tours (6e) tombeur de Brest (3e).
Photo : Jean-Christophe Simonin