Double enjeu pour ce dernier week-end du championnat de France de Division 1. A Nantes, les Corsaires de Nantes, qui a dominé la saison régulière, et les Eléphants de Chambéry, l’équipe surprise de ces play-offs, se disputaient le titre de Champion de France de Division 1 au terme du 5e match de leur série. Samedi dernier, Nantes et Chambéry avaient chacun remporté une manche à Nantes. Dans la semaine, les deux rencontres en Savoie n’ont pas non plus permis aux deux équipes de se départager. Chambéry a pris l’avantage mercredi grâce à une victoire en prolongation. Nantes a égalisé jeudi en s’imposant aux tirs aux buts. Lors de ce cinquième match, ce sont les Eléphants qui vont prendre l’avantage par deux fois mais deux buts de Jeremiah Luedtke à 9 secondes d’intervalle permettent aux Corsaires d’aborder la dernière période en tête. Après 29 secondes dans celle-ci, Chrystopher Collin permet aux Ligériens de faire le break. Un dernier but en cage vide de Jeremiah Luedtke assurera le titre aux Nantais.
L’autre à gros enjeu du week-end concernait Valenciennes, 13e à l’issue de la saison régulière mais dépassé à la dernière journée par Morzine en poule de maintien et qui jouait son avenir en D1 face aux Lions de Lyon, promu de D3 l’an dernier et qui a réussi un parcours en play-off exceptionnel pour s’offrir un barrage d’accès à la D1 dès leur première saison en D2. Cette série se disputait au meilleur des 3 matchs. Samedi dernier, Lyon a fait un premier pas vers la D1 en s’imposant dans le Nord (4-3). Les Diables Rouges égalisé dans la série ce samedi en terre Rhodanienne (2-3). La rencontre de ce soir est restée longtemps indécise et il a fallu attendre la 52e minute pour voir le premier but par Quentin Durand. Un deuxième but en cage vide en fin de rencontre permettra a Valenciennes d’assurer sa place en D1 l’an prochain.
Les équipes de Division 1 avaient également l’occasion de voir évoluer de de leurs futurs adversaires ce week-end. Avec l’extension de la D1 à 16 équipes, les deux finaliste du championnat de France de Division 2, Villard-de-Lans et la HCMP (Courchevel-Méribel-Pralognan), ont obtenu un billet pour l’étage supérieur. Villard-de-Lans, remporte la série 3 victoires à 1 pour s’adjuger le titre de Champion de France de D2.
Photo : Jean-Christophe Simonin