Pour la dernière sortie de la saison régulière à domicile, l’Iceberg a connu une soirée intense en émotion lors de la rencontre entre l’Etoile Noire de Strasbourg et les Wildcats d’Epinal. Les 1650 spectateurs (guichets fermés) ont assisté à une rencontre musclée et âprement disputée jusqu’au bout.

La première période est à l’avantage des Strasbourgeois qui profitent de l’indiscipline Spinalienne. Michal Duras, pour son retour après deux mois d’absence, inscrit le premier but Strasbourgeois en double supériorité à 6’25. Strasbourg a ensuite plusieurs occasions de faire le break sans toutefois y parvenir. Une nouvelle pénalité Vosgienne en fin de tiers-temps donnera une ultime chance aux Jaunes et Noirs, mais c’est le meilleur pointueur Spinalien, Peter Hrehorcak, qui en profitera le plus, inscrivant le but égalisateur en contre-attaque et en infériorité numérique à 1 seconde du terme de la période (1-1).

Le deuxième tiers-temps offre le même scénario, avec une nouvelle double superiorité numérique Strasbourgeoise et une nouvelle réalisation de Michal Duras (24’51). Le reste du tiers-temps est ensuite assez largement dominé par les visiteurs (16 tirs à 5) mais Tomas Hiadlovsky fait barrage et permet à l’Etoile Noire de virer en tête 2-1 après 2 tiers-temps.

La troisième période est dans la continuité de la précédente : malgré quelques belles occasions Strasbourgeoises, c’est globalement Epinal qui se montre le plus dangereux. La domination des Verts sera récompensé à 8 minutes du terme, lorsque Ames Preston remet les deux équipes à égalité (2-2). Plus rien ne sera ensuite marqué, ni dans la fin du troisième tiers-temps, ni dans la prolongation. Les deux équipes devront donc se départager aux tirs aux buts. Lors de la première partie de la séance, seul Louis Olive parvient à tromper la vigilence d’Antoine Bonvalot. Anthony Rapenne fait de même côté Epinal et les deux équipes sont à nouveau dos-à-dos. Les deux hommes sont alors renvoyés par leur coach respectif pour la mort subite. Louis Olive réussit son deuxième tirs au but de la soirée tandis que Tomas Hiadlovsky bloque la tentative Spinalienne. L’Iceberg exulte, l’Etoile Noire remporte le Derby de l’Est.

Avec ce succès, les Alsaciens sont actuellement 2e à égalité avec Brest, à deux longueurs du leader Dunkerque et avec deux longueurs d’avance sur leur adversaire du soir qui occupe la 5e place. Autant dire que même si cette victoire assure la qualification en play-off, les deux dernière rencontres à Caen (4e) puis à Dunkerque (1er) auront un enjeu capital pour finir la saison régulière à la meilleure place possible et avoir le meilleur tableau en play-off.

Photo : Jean-Christophe Simonin

En apothéose