Lors de la dernière rencontre à domicile face à Caen, l’Étoile Noire a eu le plaisir d’accueillir l’association Femmes Journalistes de Sport. À cette occasion, deux articles ont été rédigés pour apporter un regard unique sur le match et son ambiance. Découvrez leurs analyses et impressions ci-dessous !

Article 1 : Rédigé par Bonnie Renault

Victoire éclatante pour l’Étoile Noire de Strasbourg face à Caen

Les hockeyeurs strasbourgeois recevaient les Drakkars de Caen, samedi 22 février, pour la 27e journée de saison régulière de D1. Ils se sont largement imposés (4-0). Une victoire qui leur permet de gagner une place au championnat.

« Ce soir, on a été une vraie équipe. On a été soudé de la première à la dernière minute », confie Owen Dugas, défenseur de l’Étoile Noire de Strasbourg. C’est acclamé par le public, que les Strasbourgeois ont terminé la 27e journée de championnat. Samedi soir, malgré les blessés, les hommes de Daniel Bourdages obtiennent une large victoire (4-0) face aux Drakkars de Caen, deuxièmes du championnat. Les Strasbourgeois ont rapidement submergé leurs adversaires avec des attaques rapides et répétées au rythme des chants de supporters. Par manque de précision et avec une défense construite de la part de Caen, le premier but est intervenu à la toute fin du premier tiers-temps sur penalty (20’).

Les Drakkars coulent


Dès le deuxième tiers-temps, les Drakkars ont tenté de prendre le dessus avec une multiplication d’attaques. Mais rien ne rentre dans les cages strasbourgeoises protégées par le Slovaque, Tomas Hiadlovsky. Des parades soulignées par les cris de joie du public. Les coéquipiers de Sébastien Trudeau ont profité de la pénalité de l’attaquant caennais, Noah Spencer pour marquer le deuxième but (2-0), une nouvelle fois en fin de tiers-temps (37’). Un second but qui permet aux quelques supporters encore assis de se lever. Un scénario « espéré » pour le coach aux 1000 matchs en championnat. Sur le banc adverse, la colère monte et les cris fusent.

Les Caennais n’ont pas réussi à tenir face aux nouvelles attaques des Strasbourgeois. Shanouk Boiteau maintient la pression avec un troisième but (47’). Abattus, les hommes de Jaroslav Prosvic sont incapables de revenir. Le bourreau des Caennais s’appelle Daniel Takkunen, auteur du penalty, qui a porté le coup final en inscrivant un but à l’extrémité de la glace (4-0).

Trois matchs de préparation

Une victoire face au deuxième du championnat qui met en confiance pour les matchs à venir. « C’est une victoire importante, commente Owen Dugas. Elle montre qu’on est capable de rivaliser avec toutes les équipes et qu’on peut aller jusqu’au bout. » Aucun signe de fatigue chez les joueurs malgré la cadence soutenue de ce match. Il reste trois rencontres pour se préparer au mieux pour les playoffs. Les joueurs de l’Étoile Noire affrontent prochainement les hockeyeurs de Villard-de-Lans (16e), Chambéry (10e) et Meudon (5e).

Pour cette préparation, les Strasbourgeois peuvent compter sur leur défense solide. « On a pris zéro but ce soir, donc je pense qu’on était très solides défensivement, ajoute Milo Avoine, défenseur. On a appliqué les consignes et on a joué notre jeu donc je pense que c’était le plus important. »

Les Alsaciens profitent de ce succès pour grimper au classement, à la sixième place (43 points). A seulement un point de Meudon, il est encore possible pour eux de gagner des places dans le championnat avant le début des playoffs. Grâce à la défaite de Meudon à Neuilly-sur-Marne, les Caennais s’offrent une place dans le Top 4 et entameront les playoffs directement en quart de finale.

Article 2 : Rédigé par Sabine Loeb

Une victoire explosive pour l’Étoile Noire et ses inébranlables supporters, les Black Bees.

Brillante, l’Étoile Noire de Strasbourg a écrasé ses concurrents, les Drakkars de Caen, lors d’un match au scénario rêvé, au rythme de la clameur du groupe de supporters des Blacks Bees, ce samedi 22 février à la patinoire de l’Iceberg, à Strasbourg.

L’Étoile Noire frappe fort sous les cris des supporters.

Pas la peine de venir sans billet ce samedi, l’Étoile Noire jouait à guichet fermé, devant 1600 spectateurs à la patinoire de l’Iceberg. Cette rencontre, pleine de promesses, s’est déroulée dans une ambiance électrique, portée par l’association de supporters des Abeilles Noires. « Go Strasbourg, go ! », les Black Bees portaient la voix dans la tribune A, et dorénavant dans la tribune B pour mieux répartir les encouragements, « d’un côté les tambours, de l’autre les mégaphones ». Fidèles au poste, ils étaient au rendez-vous pour acclamer l’Étoile Noire de Strasbourg, 7e après la 26e journée de compétition, qui a vaillamment battu ses adversaires 4 – 0, les Drakkars de Caen, 2e provisoire du championnat de Division 1.

Le succès populaire de l’Étoile Noire, entre chants endiablés et foule survoltée

Après une première période de match dominée par les Strasbourgeois, sans qu’aucun palet ne rentre dans la cage, c’est un penalty marqué par Daniel Takkunen qui a permis à l’Étoile Noire de prendre l’ascendant à une seconde de la première pause. Déjà, le kop était fou de ce premier point. Des slogans retentissaient à plein poumon : «Allez Strasbourg, tes supporters sont là !» ; « Les Drakkars vont couler ». Les tam-tams des tambours envahissaient l’espace, tandis que Martin, muni de son mégaphone, lançait des chants : « Aux armes et nous allons gagner ! ». Ce dernier aimerait créer « une sorte d’hymne » spécialement pour l’occasion, «que tout le monde reprendrait». Après son déplacement à Tours la semaine précédente avec Radina, la vice-présidente de la communauté des passionnés de l’Étoile Noire, il a découvert la fougue des Remparts Keepers dans les gradins de la patinoire de Tours. « Quand il y a un but, c’est vraiment incroyable et on aimerait bien créer quelque chose comme ça ici. » Cette belle ambition, il n’en est pas si loin avec toutes les affiches placardées en tribune A : « Hockey more than a game » et « Strasbourg go » ainsi que tous les supporters debout brandissant des drapeaux jaunes à étoile noire dans les gradins.

Un environnement propice à la performance

Quel engouement de la part des Black Bees qui se sont toujours montrés « chauds comme la braise » d’après Martin. Peu importe la tempête. Malgré un effectif réduit en raison de blessés, l’Étoile Noire a blanchi le match grâce à sa solide défense, et sans doute également à la ferveur du public, le « 7e homme sur la glace » selon le numéro 3, Milo Avoine. Tous fans et abonnés depuis plus ou moins longtemps, ils espèrent que « l’énergie donnée, les joueurs la reçoivent » sur la glace. Leur espoir n’est pas vain, car le défenseur Owen Dugas s’est dit « boosté. C’est important de montrer qu’on est chez nous, que ce soit sur la glace ou dans les gradins, on est à 100 % ».

160 adhérents pour vibrer au plus près des étoiles

La reconnaissance envers leurs supporters, c’est Radina qui l’a évoquée : « Avec Martin, on n’était que deux à Tours la semaine dernière et ils sont quand même venus nous remercier pour l’ambiance ». Nicolas est un abonné « tout frais ». Fidèle aux matchs de l’Étoile Noire depuis décembre, c’est sa soeur, Julie, qui l’a initié et ils sont « à fond », à tel point qu’ils n’ont « plus de voix à force de crier ». Tous deux font plus d’une heure de trajet tous les samedis pour voir l’Étoile briller sous leurs yeux. Eux, comme Eloïse, 12 ans, étaient équipés en conséquence. Écharpes à l’effigie du club, t-shirt pour Christiane présente depuis 15 ans pour soutenir l’équipe, casquette pour la maman de Lily-Rose, toutes deux habituées des matchs, la tribune était jaune et noir, aux couleurs du club. Pour les petits, comme pour les grands, George, la mascotte de l’Étoile Noire, est toujours là. « Oula », répondait la femme à l’intérieur du costume quand on lui demandait depuis combien de temps elle incarne George. Rencontrée sur le bord de la glace, elle est là dès qu’elle peut, « toujours contente de la foule et de ses sourires ».

Photo : Jean-Christophe Simonin

Retour sur le Match : L’Étoile Noire et Caen sous le Regard des Femmes Journalistes de Sport